Parcoursup 2020 : préparer les IEP au lycée Louis-Barthou avec l'IGLB. Comment faire ses voeux ?

LogofinalDès la rentrée de septembre 2020, l'Institut de Géopolitique Louis Barthou va proposer aux étudiants de la prépa ECS et de la prépa Littéraire un module de préparation aux concours des IEP et des écoles de journalisme. Pour les bacheliers S, ES et L inscrits sur Parcoursup 2020, cette nouvelle offre de formation innovante et structurée est donc une opportunité et un motif supplémentaires pour venir à Louis Barthou faire sa prépa ECS ou sa prépa Littéraire. Vous lirez dans cet article un descriptif du dispositif, ainsi que les modalités pratiques pour candidater sur Parcoursup...

Rencontres scientifiques

La prochaine rencontre scientifique aura lieu le vendredi 7 février 2020 de 12h45 à 13h55 en salle Polyvalente.
Nous recevrons Yann Teytaut, ancien élève en classe préparatoire au lycée Louis Barthou, Ingénieur SupOptique et doctorant, pour sa conférence intitulée :
Les probabilités au service de l'accompagnement musical automatique.
Cette conférence s'intéresse aux liens entre sciences et musique.

Conférences des Lettres (2)

Le jeudi 13 février à 17 heures, en salle polyvalente, Thibaut Casagrande, Maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, ancien élève de l’ENS Lyon, agrégé de lettres modernes et docteur en Littérature générale et comparée de l’université Paris Sorbonne, viendra parler de littérature et de cinéma, dans une conférence intitulée : "Ecrire le cinéma : l'actrice, personnage romanesque ?"

CPGE scientifiques. 1ère conférence sur la démocratie : la vidéo !

La première des conférences organisées par les professeurs de lettres des CPGE scientifiques sur le thème au programme en français-philo pour l'année 2019-2020, "la démocratie", a eu lieu le 3 décembre devant plus d’une centaine de personnes.
Retrouvez en vidéo l’intégralité de la conférence de Christophe Pébarthe, maître de conférences à l'Institut Ausonius de l'université de Bordeaux : « Vivons-nous en démocratie ? Réflexions sur le meilleur des régimes. »